top of page
  • Facebook
  • Instagram

Vitamine B9, ADN et risque de cancers

  • Photo du rédacteur: Stéphanie Van Melkebeke
    Stéphanie Van Melkebeke
  • 3 sept. 2022
  • 2 min de lecture

ree

Saviez-vous que certaines carences en vitamines peuvent impacter nos gènes ?


La vitamine B9 est un excellent exemple car c'est une vitamine essentielle pour notre santé.

Elle est produit à partir de l'acide folique, une forme précurseur de la vitamine B9 présente dans notre alimentation comme les épinards, le brocoli, foie de volaille cuit, oléagineux, etc.


La vitamine B9 est précieuse pour notre organisme car il en a besoin pour fabriquer et réparer notre ADN (qui détient notre matériel génétique) et ainsi répliquer nos cellules.


ree

Source image Nutrixeal


Des études montrent que de faibles niveaux de folate entraînent des modifications des brins d'ADN qui les rendent plus susceptibles de se casser ce qui peut entrainer une mauvaise réplication de nos cellules et nous conduire au développement d'un cancer.


De manière plus générale, la vitamine B9 participe aussi au cycle de la méthylation qui implique l'activation et la désactivation de nos gènes.

Cela impacte le fonctionnement de nos hormones, neurotransmetteurs, production d'énergie, la détoxification, etc.

Sans un bon processus de méthylation, notre corps fonctionne moins bien impactant le risque de complication pour notre santé.


Certains variations génétiques impactent le processus de transformation de l'acide folique et donc la biodisponibilité des folates.


Les mutations MTHFR sont très courantes :

  • 40% de la population possède une copie du gène affectant la capacité de notre organisme à convertir, de 30 à 45%, la forme précurseur en forme biodisponible.

  • 30% de la population possède deux copies du gène affectant la capacité de notre organisme à convertir de 90% la forme précurseur en forme biodisponible.

Mes conseils :

  • Consommez des sources de vitamines B9 à base de fruits et végétaux crus car la chaleur détruit la teneur en vitamine ;

  • Veillez à un apport quotidien suffisant car la B9 notre organisme n'a pas la capacité de la stocker ;

  • Si vous devez vous supplémentez, prenez une forme bioactive comme la forme Quatrefolic® issue de la 4ème génération des compléments.


Dans ma pratique


Je m'appelle Stéphanie et je suis thérapeute en nutrigénétique et nutrithérapie agréée par la SOFNNA, coach en nutrition et naturopathe certifiée.


Je suis spécialisée en rééquilibrage alimentaire basé sur les traits génétiques.


Dans ma pratique, je travaille avec les polymorphismes génétiques et notamment, ceux liés au cycle de la méthylation ainsi que les marqueurs sanguins afin de cibler une alimentation qui sera protectrice de votre santé.


Envie d'en savoir plus sur mon accompagnement ?

Rendez-vous sur mon site internet et réservez votre appel découverte gratuit sans plus attendre !





copyright © Stéphanie Van Melkebeke - Unik Nutrition





 
 
 

Commentaires


bottom of page